Dans un monde où le commerce en ligne prend de plus en plus d’ampleur, les brocanteurs se voient offrir de nouvelles opportunités pour vendre leurs produits.
Les objets anciens, les pièces de collection et les trésors vintage, autrefois réservés aux marchés locaux et aux boutiques spécialisées, peuvent désormais atteindre un public global grâce à Internet.
Cet article explore les différentes plateformes et stratégies permettant aux brocanteurs de maximiser leurs ventes en ligne, tout en préservant l’authenticité et la singularité de leurs produits.
- Les plus : Marketplace leader sur le marché, existe depuis 2014, des milliers de produits en catalogue, très connu des particuliers avec des moyens de communication importants, devenu incontournable pour les particuliers recherchant un produit en particulier.
- Les moins : Une commission de 18% pour les professionnels, un service pour les marchands presque inexistant, un service de livraison ultra long ce qui fait que le marchand est payé plusieurs mois après la transaction, une commission qui s’applique aux particuliers pour la « Protection acheteur » rajoutant des frais sur le prix d’achat.
- Les plus : Certainement le meilleur site de petites annonces « achat/revente » aujourd’hui. Il est le plus généraliste, en gros on peut tout vendre sur Le Bon Coin. Le filtre de « Localisation » permet de vendre en direct aux particuliers à proximité de chez soi. Il est possible d’ajouter des options d’expédition afin d’envoyer l’article. Le gros plus est que la transaction se fait directement sur Le Bon Coin, avec des frais d’expédition moins chers, négociés par Le Bon Coin. Les bordereaux sont également générés automatiquement.
- Les moins : Souvent contacté par des gens qui ne donnent finalement jamais de réponse. Une commission est appliquée pour les transactions des vendeurs professionnels (7%), ou sous la forme d’achat de crédits pour déposer une annonce.
- Les plus : Site devenu incontournable dans l’univers de la seconde main pour les particuliers. Mettre une annonce est facile et intuitif, cela prend à peine quelques minutes. Les transactions se font de manière très simple, les frais de livraison sont négociés par Vinted, donc moins chers et les bordereaux sont également générés automatiquement.
- Les moins : Incontournable pour les vêtements, mais moins adapté pour beaucoup d’articles qui sont en fait interdits de vente sur la plateforme. Tout ne peut pas se vendre sur Vinted. Beaucoup d’incivilités de la part des acheteurs, avec des négociations irraisonnables.
- Les plus : Historiquement, site plutôt dédié aux créateurs. Son gros avantage est de pouvoir toucher une clientèle internationale.
- Les moins : 0,18€ de frais de mise en vente par article, 6,5% de frais de transaction, 4% + 0,30€ de frais de traitement de paiement.
- Les plus : Certainement le premier site de petites annonces historiquement. Il permet également de toucher une clientèle internationale. Et bien sûr, le plus gros avantage est le système d’enchères (avec prix de réserve si vous le souhaitez).
- Les moins : Commission de 9% sur les articles de décoration et de 12% sur les articles de mode.
- Les plus : Réseau le plus facile et intuitif quand on commence sont activité. Il permet de communiquer facilement sur nos produits, nos nouveautés et de se faire connaitre petit à petit par de potentiels clients.
- Les moins : Le nombre d »instabrocanteurs » est aujourd’hui très important sur la plateforme, la concurrence est dure. Et Instagram est avant tout un outil de communication, un réseau social et non une plateforme de vente. C’est également très chronophage, si l’on souhaite s’y developper et créer une communauté fidèle et active.
TON PROPRE SITE WEB
- Les plus : On ne va pas se mentir, avoir son propre site web, c’est la base de la vente en ligne. Pas de commission (sauf celles des transactions de paiement), un catalogue personnalisé avec tous tes produits disponibles à jour, et toutes leurs informations pour mieux communiquer auprès de ta clientèle.
- Les moins : Le prix de conception d’un site marchand est élevé.