
Un ancien presbytère restauré par une passionnée de brocante
Aujourd’hui, c’est Julie qui nous ouvre la porte de sa superbe maison, un ancien presbytère restauré avec beaucoup de goût dans le dept 77. Elle nous raconte ici l’histoire de sa maison, ses envies déco et sa passion pour la restauration des meubles chinés.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Julie, 31 ans, mariée, petit bébé en cours de route pour novembre 2022 et un golden retriever 😉 J’aime regarder les idées décos sur internet pendant des heures, écumer le bon coin, retaper des meubles, imaginer la déco de chaque pièce et porter une attention à chaque petit détail . Passion débordante pour les fleurs séchées !!
Racontez-nous un peu l’histoire de votre maison et de sa rénovation/décoration.
Nous avons acheté notre maison, un ancien presbytère il y a 4 ans maintenant. Depuis 4 ans nous avons rénové l’ensemble du premier et second étage. Cet ancien presbytère a bien manqué d’être détruit car personne n’en voulait. Nous avons essayé, dans la rénovation de garder un esprit authentique, ancien, avec des produits français. Par exemple les tommettes viennent de l’Oise et ont été cuites au four traditionnel à Saint-Samson. Les carreaux de ciment viennent d’une cimenterie proche de Toulouse. Nous avons retapé l’essentiel de la maison seuls, afin de réduire les coûts et nous sommes assez fiers du travail réalisé dans notre maison. Nous voulions une maison pour y faire notre vie, construire notre famille. Pour la petite histoire la cave donnait un accès direct à l’Eglise 😉

Quand et comment vous est venu ce goût pour la déco seconde main ?
Au début de notre acquisition nous cherchions à chiner essentiellement pour faire des économies et parce que les grandes marques de mobilier font des choses à des prix parfois onéreux pour la qualité que c’est… Nous avons donc acheté un meuble, un gros bahut en chêne, pour une somme dérisoire, je l’ai poncé, et de là est née la passion pour la chine et les meubles à retaper. Nous nous sommes rendu compte que nous pouvions avoir des pièces uniques, sur lesquelles je pouvais apporter notre personnalité, en retapant. Il faut prendre le temps de chiner, mais à chaque fois les achats nous ont permis de rencontrer des personnes très sympathiques, de parfois partager notre passion pour l’ancien. C’est même une expérience humaine enrichissante !
Quelle est votre plus belle trouvaille ?
Notre table à manger, style monastère, qui pèse une tonne, trouvée sur le bon coin, elle nous permet d’y manger à 12, nous avons une grande famille 😉 J’aime aussi beaucoup les anciens flacons de pharmacie.

Le meuble que vous avez préférée décorée ou dont vous êtes la plus fière ?
Un petit buffet parisien, trouvé pour une poignée de cerises, il a été poncé et mis à brut, j’ai simplement changé les petites poignées et il est parfait ;))


D’autres envies de déco ou de meubles ? Ou d’autres projets travaux/déco à venir ?
Nous aménageons doucement et sûrement la déco de la chambre de notre bébé. J’ai retapé une armoire parisienne, trouvé sur le bon coin, peinte, laquelle a été difficile à acheminée à l’étage, mais je voulais qu’elle passe absolument ! Note à moi-même : mesurer les passages avant de chiner 😉 J’ai également retapé une commode, poncée et ensuite j’ai appliqué une patine pour un effet plus foncé et afin de faire ressortir les veines du bois.

Comment définissez-vous votre style ?
Campagne. J’aime beaucoup le style provençal, les styles trouvés dans les bastides, les mas sont sources d’inspiration.

Votre famille partage-t-elle vos goûts ?
Oh oui ! Mon mari déborde d’idées, nous avons les mêmes goûts, donc assez simple de se mettre d’accord sur l’acquisition des pièces, que ce soit sur les sites de seconde main ou sur les brocantes. Ma mère m’aide parfois à poncer les meubles, elle commence à y prendre goût 🙂 Elle sait jouer de la dremmel ! Mon mari lui aime m’assembler les tulipes, me créer mes petites lampes, il a ce talent en électricité que je n’ai pas !

Vos adresses préférées ou bons plans pour la déco seconde main ?
Les brocantes, le bon coin, il faut parfois parcourir les routes de campagne pour trouver de jolies pièces, nous cherchons les dates de brocantes partout où nous allons.
Plus de photos sur son joli compte insta @instajulie__ Et on me souffle dans l’oreillette qu’elle pourrait peut-être se lancer dans la création d’un compte insta dédié à la déco !! On en rêve 🙂

Si vous aussi vous voulez nous faire découvrir votre intérieur et apparaître dans notre rubrique Home Tour, n’hésitez pas à nous écrire : sibellesse.fr@gmail.com !