Poser un papier peint

Il en existe une multitude, pour tous les goûts et toutes les bourses. Il était mal vu il y a quelques années mais il est aujourd’hui plus que jamais dans la tendance ! Il est l’élément idéal pour apporter facilement une identité déco à une pièce. Vous l’avez deviné, on parle du papier peint 🙂 Et on vous montre aujourd’hui comment le poser sur un pan de mur dans ce nouveau tuto brico.

Evidemment, vous commencez à nous connaître, on ne se précipite jamais dans le magasin de bricolage pour s’équiper ! Encore une fois, le papier peint sera seconde main, ou ne sera pas !

Je vous emmène donc dans la chambre de ma grande fille de 11 ans. Et je vous précise cela car le choix n’a pas été facile, entre mes goûts très (trop ??) vintage et ses envies d’ado !! On a finalement trouvé un compromis avec un papier trouvé sur Le Bon Coin, à côté de la maison, une ancienne collection Leroy Merlin.

J’en profite pour vous dire qu’il n’est pas rare de trouver des rouleaux, souvent encore emballés, dans les brocantes ou dans les rayons « bricolage » d’Emmaus ou autre ressourceries. Ouvrez l’oeil, ca vaut vraiment le coup !

L’idée est donc d’habiller sa cheminée :

Le matériel :

  • du papier peint (quantité de rouleaux selon la surface à décorer)
  • de la colle à papier peint (préférer une colle ‘TOUS PAPIERS PEINTS’ car les rouleaux vintage ne sont souvent pas intissés)
  • une marouflette
  • un pinceau / rouleau
  • un cutter
  • un mètre
  • un niveau
  • un crayon
  • un chiffon
  • une éponge humide

 

 

1 – Mesurer le mur

Prenez vos mesures : en largeur tout d’abord pour définir le nombre de lés dont vous aurez besoin et en hauteur pour connaître leur longueur.

Pour la hauteur, prévoyez 10cm supplémentaires en haut et en bas. Par exemple, ici, mon mur fait 187cm de haut. Je vais donc couper le premier lé d’environ 207cm de long.

Pour les lés suivants, aligner bien les motifs avant de prendre vos mesures. Il est donc possible qu’ils soient plus longs que le premier.

Je n’ai pas de table à tapisser mais deux tréteaux et une planche font bien l’affaire !

 

 

2 – Tracer un repère d’alignement

Les murs n’étant souvent pas d’équerre, (pour les miens c’est même flagrant à vue d’oeil !!), le mieux est de tracer un repère au crayon, au milieu du mur, du sol au plafond, à l’aide d’un niveau. C’est sur ce trait que le premier lé sera aligné, et donc tous les suivants.

 

 

3 – Encollage / Marouflage

Personnellement, je préfère encoller mon mur petit à petit. Je commence donc par le haut du mur. Et un peu comme la peinture, je commence par les angles au pinceau, puis le reste au rouleau.

Attention, la technique d’encoller le mur ne fonctionne que pour les papiers intissés. Pour les papiers traditionnels il faudra appliquer la colle sur l’envers du revêtement.

Je positionne mon premier lé le long de mon repère en laissant un débord côté plafond (rappelez-vous les 10cm supplémentaires), et je maroufle ! Attention à bien maroufler du centre vers l’extérieur du lé. L’excédent de colle qui sort du papier peut déjà être essuyé au chiffon ou à l’éponge légèrement humide.

Et je répète l’opération en descendant.

4 – Le Raccord

Même procédure pour les lés suivants. Il vous faudra simplement les positionner très attentivement, en respectant les motifs !

Pas de panique si vous vous rendez compte que rien n’est droit en fin de lé ! Vous avez le temps, avant que la colle ne sèche complètement, pour tout enlever et recommencer à bien positionner. Dans ce cas, pas besoin d’encoller à nouveau, sauf si besoin par endroits. En revanche, marouflez bien à nouveau !

5 – Le nettoyage

Vous pouvez nettoyer au chiffon ou à l’éponge légèrement humide toute les traces de colle qui aurait débordée sur les murs ou sur le papier.

6 – Les découpes

Pour des découpes propres et droites, plaquez la marouflette le long du plafond ou mur et faites glisser la lame du cutter le long de celle-ci ! Attention aux découpes si le papier est trop détrempé par la colle. Il pourrait se froisser ou s’abîmer sous la lame du cutter.

 

 

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à remetrre sa déco en place et attendre le verdict de l’ado….

 

 

Toutes les étapes à retrouver en vidéo :

TOUTES LES ETAPES EN VIDEO ICI !

Ca vous a donné envie de vous y mettre ? N’hésitez pas à nous montrer vos réalisations en nous écrivant sur sibellesse.fr@gmail.com

A vos marouflettes !!!