
Monter une lampe baladeuse
Vous avez chiné un superbe globe vintage en verre et vous souhaitez le monter en baladeuse ? Nous allons vous expliquez pas à pas comment procéder en toute sécurité.
Matériel :
- Le fameux globe vintage
- Une douille e14 ou e27 selon la taille du col de votre globe
- Un petit tournevis plat
- Une pince à dénuder
- Une paire de ciseaux
- Un câble électrique de votre choix (2,5 mètres)
- Une fiche
- Un interrupteur
- Un rouleau de scotch
- Un briquet
1 – La douille
Commencer par la douille laiton. Pour l’ouvrir, il suffit de regarder à l’intérieur et d’appuyer, à l’aide d’un tournevis, sur la petite patte métallique qui empêche le mécanisme de tourner lorsqu’elle est relevée.
Une fois celle-ci ouverte, visser le serre-câble sur sa partie supérieure. La rondelle d’abord, le tube fileté puis le serre-câble.
Vous pouvez ensuite passer le câble électrique.
La prochaine étape sera de dénuder le câble. Petite astuce pour les câbles textiles : avant de dénuder au ciseau à tissu, recouvrez les câbles d’un morceau de scotch. Cela permettra au tissu de ne pas s’effilocher. Au besoin, vous pouvez brûler très légèrement et très précautionneusement les fils tissus qui dépasseraient encore. Une fois dégagées, vous pouvez ensuite dénuder les gaines marron et bleue.
Une fois ceci fait, il ne reste plus qu’à visser dans la douille la partie cuivre des câbles dénudés. Pour le moment ne faites pas attention aux couleurs bleu et marron, le sens n’a aucune importance.
Attention à ce que les fils cuivrés ne dépassent pas trop de l’autre côté de la douille.
Il n’y a plus qu’à remonter !
2 – La fiche
Rendez-vous à l’autre extrémité du câble. Ouvrez la fiche en faisant levier à l’aide d’un tournevis. Passez votre câble par le trou supérieur. Procédez ensuite de la même manière que pour la douille : dénudez le câble textile puis les gaines bleue et marron, insérez la partie cuivrée sous les vis et visser à fond. Là encore, les couleurs de câble n’ont pas d’importance ni de sens à respecter. Pour remonter la prise, vous devez simplement faire glisser la partie noire à l’intérieur jusqu’au « clic ».
3 – L’interrupteur
En règle générale, pour une lampe baladeuse, on place l’interrupteur à environ 60cm de la fiche. Mesurez donc votre câble et coupez-le à cette distance de la prise. Pour l’ouvrir il faudra simplement le dévisser à l’arrière. Il vous faudra aussi dévisser les vis des petits caches noirs intérieurs permettant de bien maintenir le câble. Ensuite, suivez encore exactement le même procédé que pour les raccordements électriques de la douille ou de la fiche. La seule différence c’est qu’il faudra le faire deux fois : pour le câble côté prise et pour celui côté douille. Cette fois, il est impératif de faire correspondre les couleurs bleu et marron pour assurer la continuité électrique. Rassurez-vous, si vous oubliez, il n’y aura pas d’explosion !! En revanche votre baladeuse ne fonctionnera pas… Revisser ensuite bien les petits caches noirs pour éviter que le câble ne bouge et se débranche et fermer l’interrupteur en revissant l’arrière.
Voilà qui est fait !
Il ne vous reste plus qu’à fixer le globe à la douille, mettre une ampoule (on recommande 40W) et tester votre création. Et Tadam ! Vous pouvez à présent installer votre baladeuse et être très fier de vous !!!