
Les Meubles Parisiens
Que ce soit les buffets pour la cuisine ou la salle à manger, ou encore les armoires dans les chambres à coucher des grands comme des petits, les meubles « parisiens » sont définitivement les meubles vintage star de ces dernières années. Et ça ne date pas d’hier !
UN PEU D’HISTOIRE
Les meubles parisiens sont apparus après guerre. Leur nom (on les appelle aussi ‘meubles de ville’) vient du fait qu’ils ont été fabriqués pour répondre aux problématiques des habitations urbaines. Fonctionnels, légers, de faible encombrement au sol et offrant une grande capacité de rangement, ils étaient parfaits pour les petits appartements construits post-guerre et pour les espaces réduits. Ces meubles, tout en bois, faciles à fabriquer et peu couteux ont alors été produits en très grande quantité.
LE STYLE PARISIEN
S’adressant aux gens modestes, les meubles parisiens affichent un style très simple, moins massif, sans sculptures, corniches ou autre fioriture. Leurs moulures sont simples et ils ferment généralement par de simples loquets ou verrous en métal. Les pieds sont de petite taille et souvent de forme compas.
L’armoire parisienne, dans son style le plus courant, présente deux vantaux s’ouvrant sur une grande étagère supérieure sur toute la longueur avec, dessous, une colonne d’étagères à gauche et une partie penderie à droite. Il existe plusieurs variantes dont la version une porte avec, à l’intérieur, uniquement des étagères ou une penderie. Il n’y a généralement plus de miroir sur les portes mais elles peuvent être vitrées.
Le buffet parisien est un meuble plutôt étroit, haut d’un mètre, s’ouvrant grâce à deux portes et deux tiroirs. A l’intérieur, on y trouve un ou deux niveaux étagères. On y rangeait tout le nécessaire de cuisine et la vaisselle. Le plateau servait de plan de travail, on y posait également des plats, des ustensiles, puis petit à petit, de la décoration.
DECLINAISONS
Lorsque l’on parle de meubles parisiens on pense évidemment aux armoires et buffets mais il existe de nombreux autres modèles : chiffonniers, chevets, garde-mangers, coffres…
RELOOKER UN MEUBLE PARISIEN
Les meubles parisiens peuvent bien souvent être conservés « dans leur jus ». Leur jolie patine laissant deviner les couches de peinture, peut créer un superbe effet déco !
Si vous souhaitez un style un peu moins bohème, et que vous n’avez pas la chance de trouver un meuble en bois brut, il faudra tout d’abord le décaper et le poncer avant de pouvoir le peindre.
La tendance est de créer un contraste entre la peinture extérieure et intérieure. Des palettes très différentes peuvent être utilisées ! Pour l’intérieur, on pourra aussi utiliser du papier peint pour un rendu très graphique et original. Les portes ou tiroirs extérieurs pourront être couverts de tissu ou même de cannage ou de grillage. Pour les buffets, rien de tel que de laisser le plateau brut et peindre uniquement le corps.
Dans tous les cas, il faudra évidemment procéder aux réparation nécessaires (régulièrement les charnières) et traiter le meuble contre les insectes xylophages après ponçage !
Si vous avez un projet, nous sommes toujours à votre disposition pour des conseils brico et déco 🙂