Les étagères modulables

Si je vous dis « Etagères modulables », ce sont évidemment aux modèles String et Tomado auxquels vous penserez immédiatement. Et vous aurez bien raison ! Il existe de nombreux autres design comme Self, Meurop, CSS…, pensés par de grands designers tels que George Nelson, Pierre Guariche ou Niels Gammelgaard. Mais les étagères String et Tomado restent les premières éditions de ce système de rayonnage révolutionnaire et iconique.

Un peu d’histoire !

L’étagère String

L’étagère String est née en Suède et tire son nom de ses créateurs Nisse et Kajsa Strinning. Tout a commencé lorsqu’en 1949, la maison d’édition Bonnier lance un concours de design. Elle constate que les suédois ne disposent pas suffisamment de bibliothèques, ce qui freinerait la vente des livres. C’est l’étagère String qui remportera le concours en remplissant tout le cahier des charges de la maison d’édition : facile à assembler et à transporter, mais également abordable.

L’étagère connait un succès fulgurant dans les années 50/60 et devient vite une pièce majeure du design scandinave.

La production de l’étagère va ensuite s’essouffler durant plusieurs années pour renaitre de plus bel en 2004. Nisse Strinning, toujours aussi créatif, et dans une nouvelle démarche environnementale, donne naissance à la célèbre String Pocket, une version miniature de sa grande sœur conçue pour accueillir les livres de poche et autres petites décorations. En 2009, la Pocket sera classée Œuvre d’art, pour son design sobre et élégant mais aussi pour pour sa simplicité d’utilisation qui aura répondu aux nombreux besoins de rangement.

Elle reste un must have en terme d’étagère et se décline en nombreuses formes, taille et coloris.

L’étagère Tomado

On file du côté des Pays-Bas en 1958 pour assister à la naissance de l’étagère Tomado. C’est au sein de l’usine de crochet en cuivre du même nom qu’Adriaan Dekker imagine le système d’étagères. Là encore, il pense à un rangement à la fois simple et fonctionnel, facile à assembler soi-même et à un prix raisonnable. Inspirées par le mouvement De Stijl et le cubisme, les étagères Tomado seront très colorées avec des lignes très graphiques. Sa grande particularité est sa structure métallique double qui accentue le côté filaire de l’ensemble.

Elles seront aussi très vite adoptées dans les foyers pour leur fonctionnalité et leur modernité.

Où les trouver ?

Pour les puristes qui veulent chiner eux-mêmes d’authentiques modèles vintage, il faudra peut-être un peu de patience et de persévérance mais il est tout à fait possible de tomber sur de beaux modèles en vides-greniers, brocantes et autres ressourceries comme Emmaus par exemple. Sinon, chiner en ligne est également possible, auprès de brocanteurs professionnels ou de particuliers (Le Bon Coin, Instagram, Market Places de brocante en ligne…)

Pour les modèles neufs, le site officiel String Furniture propose de belles rééditions qui seront également disponibles chez quelques revendeurs (The Cool Republic, La Redoute, Fleux…). Pour les étagères Tomado, c’est Monsieur Joseph qui vous propose en exclusivité les rééditions officielles de l’étagère iconique.

String et Tomado dans votre déco

Bien que très fortement encrées dans l’histoire du design scandinave, les étagères modulables ont traversé les années et sont aujourd’hui encore plus que jamais dans l’air du temps.  Grâce à une gamme de produits très large, vintage ou réédités, il y aura forcément un modèle qui saura s’adapter à votre intérieur. Question destination, son design épuré conviendra à n’importe quelle pièce de la maison, de la cuisine à la chambre des kids en passant par le salon ou même la salle de bain.

Il ne vous reste plus qu’à choisir !!!