La rénovation colorée d’un ancien café / garage

Pour ce deuxième Home Tour, nous vous emmenons en Isère, dans le village d’Aoste, chez Aurélie qui a rénové presque seule un ancien café/garage. En un an, elle a réussi à transformer cette maison laissée à l’abandon en un foyer confortable et coloré, où chaque recoin a été pensé. Fan de déco, de seconde main et de vintage, on vous emmène dans son univers.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Je m’appelle Aurélie, 39 ans, mariée, 3 enfants. J’aime chiner, rire, être au contact de la nature et surtout créer !

 

Racontez-nous un peu l’histoire de votre maison et de sa rénovation

 

Ma maison est un ancien café/garage (concept original!). Mon habitation principale de 163m2 correspond à l’ancien restaurant et la dépendance de 60m2 au sol sur 3 niveaux correspond à l’ancien garage. Lors de notre recherche de maison, nous sommes allés de déception en déception, notre budget étant vraiment limité. Et nous avons trouvé celle-ci qui était devenue au fil des années une maison de vacances. Donc pas du tout entretenue, fermée 320 jours par an. Il y avait du travail.
Nous avons réalisé la rénovation des 4 chambres en un mois et demi. Pour le reste, il nous a fallu créer une cuisine, une salle de bains, sans compter les autres pièces à rénover. En tout, nous avons mis un an, en vivant à l’intérieur. Cela n’a pas été simple! Et j’ai fait une grande partie des travaux seule, mon mari travaillant. C’est un bon challenge physique et psychologique !

 

 

 

 

Quand et comment vous est venu ce goût pour la déco seconde main ?

 

J’ai toujours acheté du seconde main. Par conviction écologique. Mais j’étais assistante maternelle et je ne voulais pas de jolis meubles, sans quoi je n’aurais pas laissé vivre les enfants que j’accueillais. Avec l’achat de cette maison et l’arrêt de mon ancien métier, j’ai eu envie de renouveler ma déco. Mais toujours pas question d’acheter du neuf. Et là, je suis tombée dans la spirale infernale de la chine ! Je voulais que mes meubles aient une histoire, comme ma maison. Parallèlement, j’ai développé une appétence particulière pour l’upcycling, la rénovation de meubles, etc…c’est devenu une passion. Et une évidence. Financièrement, chiner m’a permis d’économiser sur certaines choses et de m’offrir en contrepartie de belles pièces qui me faisaient rêver.

 

Quelle est votre plus belle trouvaille ?

 

Ma plus belle trouvaille? C’est une dure question, ce sont tous mes bébés ! J’en cite 2 parce que je ne saurais pas choisir : un bureau d’enfant Thonet chiné chez la Capucine Bleue et mon isoloir téléphonique dans l’entrée chiné chez le Comptoir du Broc aux puces du canal.

 

 

La pièce que vous avez préférée décorée ou dont vous êtes la plus fière ?

 

Pareil, c’est difficile de choisir. Néanmoins, celle qui me correspond le plus est mon entrée. Je suis une fan absolue des années 60 et 70. J’aime les couleurs, le design, la musique, l’histoire de cette époque là. Et dans cette pièce, on plonge au cœur de ces années. Petite fierté supplémentaire concernant cette pièce : j’ai fait énormément de récup chez les parents/beaux-parents/amis. J’ai sauvé pas mal d’objets d’une vie sordide dans un grenier!

 

 

D’autres envies de déco ou de meubles ? Ou d’autres projets travaux à venir ?

 

En ce moment, je cherche à habiller mes murs…en pisé ! Tâche difficile car on ne peut rien y mettre de trop lourd. J’aimerais aussi travailler un peu plus la déco des chambres des enfants. Sans interférer dans leur goût puisqu’ils ont tous choisi les peintures et papier peint.
Et pour les projets…plein! Valoriser et exploiter un peu plus notre extérieur de 3500m2 arboré. Pour l’instant, l’aménagement est sommaire avec beaucoup de récup. Mais ça se fera sur plusieurs années je pense. On souhaite aussi exploiter les 110m2 de combles aménageables : s’y faire une suite parentale et une salle de jeux/ciné. Et puis dans le domaine de l’utopie, on voudrait également rénover la dépendance. Mais là, budgetairement, c’est très compromis!

 

 

Comment définissez-vous votre style ?

 

Je n’ai pas de style particulier. J’ai souhaité au contraire qu’on voyage d’un siècle à l’autre, d’un univers à l’autre en changeant de pièce. Je chine des meubles/objets coup de cœur. J’adore détourner des objets, mélanger les genres en alliant des éléments très industriels avec des choses beaucoup plus douces comme les fleurs séchées ou les plantes.

 

Votre famille partage-t-elle vos goûts ?

 

Mon mari adore chiner. Il ne partage pas tous mes goûts au départ mais il m’a toujours fait confiance. Et au final, il finit toujours par dire que j’avais raison. Mes enfants sont mes plus grands fans. Et c’est absolument génial car pour moi, c’est très important de leur transmettre ce goût pour la seconde main.

 

Vos adresses préférées ou bons plans pour la déco seconde main ?

 

J’adore les ressourceries. En y allant régulièrement, on peut y trouver des pépites pour rien du tout.
Je fais toutes les brocantes, vide greniers permanents et dépôt vente autour de chez moi. Mes 3 adresses préférées  : le village des brocanteurs 38, Au vide grenier à La Tour du Pin,  et le dépôt vente l’Usine à Saint Geoire en Valdaine.
Et dans une moindre mesure, quand je cherche quelque chose de spécifique, je me rends sur Le Bon Coin où j’ai fait quelques jolies trouvailles également.

 

On vous fait visiter !!

 

L’entrée 

 

Dès l’entrée, on plonge dans une ambiance très vintage grâce aux meubles qui arrivent tout droit des 70’s : enfilade pieds compas, bureau en formica, buffet mado, desserte plastique… Côté déco, on reste évidemment dans le thème avec les fameuses patères colorées, les plaques émaillées, de la vaisselle Mobil et un mur d’anciennes unes de journaux ! Mention spéciale au présentoir Chupa Chups 😉 !

 

 

Le séjour 

 

Dans le séjour / salle à manger, on passe à une ambiance un peu plus champêtre avec beaucoup de bois, du rotin, du cannage et une foule de petits détails déco vintage et bohème. On adore particulièrement le mobilier ancien d’écolier !!

 

 

 

 

La Cuisine

 

Ambiance douce et apaisante dans la cuisine dont les murs “vieux rose” invitent aux moments conviviaux. Là encore, on retrouve le goût d’Aurélie pour les objets chinés et on aime particulièrement les éléments en émail. Le mix des meubles modernes et confortables fonctionnent parfaitement bien avec la déco vintage !

 

 

L’escalier 

 

Les murs de l’escalier arborent un superbe bleu soutenu qui contraste superbement avec les éléments de déco en bois et les marches anciennes de l’escalier. La déco, toujours vintage, est joliment mise en scène au fil de la montée.

 

 

La salle de bain

 

On passe au vert profond dans la salle de bain. Ici encore, Aurélie a joué avec les contrastes en choisissant un carrelage métro blanc et des éléments au look rétro blancs et noirs. Evidemment, deux étagères sont consacrées à sa petite déco chinée 😉

 

 

 

Les Chambres

 

Terminons cette jolie visite avec les chambres. Dans la chambre parentale, on reste dans une ambiance colorée où la peinture rouge-chaud est assortie à un superbe papier peint tropical. On est fan de la table de ferme utilisée comme bureau et de la valise ancienne détournée en coiffeuse.

 

 

 

 

Enfin, on pousse les portes des chambre des enfants qui ont eux mêmes choisis leur déco ! Team beige/blanc d’un côté, team bleu de l’autre !

 

 

Bravo à Aurélie pour cette incroyable rénovation et un grand merci de l’avoir partagé avec nous ! N’hésitez pas à la suivre sur Instagram @lili_chine_en_couleur 🙂

 

Si vous aussi vous voulez nous faire découvrir votre intérieur, n’hésitez pas à nous écrire !