DIY : Un bar à fleurs

Aujourd’hui nous vous proposons un DIY à la fois facile à réaliser mais aussi totalement personnalisable selon vos envies déco. Elégant, original et parfait pour n’importe quel pièce de la maison : un bar à fleurs.

Matériel :

  • Un tasseau en bois de la longueur et de l’épaisseur de votre choix.
  • Une scie (manuelle ou circulaire)
  • Une boîte à onglets ou un étau
  • Un crayon et une règle
  • Du papier à poncer
  • Une perceuse avec des mèches à bois
  • Des fleurs (séchées de préférence)

 

Matériel facultatif :

  • Du vernis
  • De la peinture
  • Des accroches murales

 

1 – Préparation du tasseau de bois

Pour éviter toute erreur dans la longueur du tasseau en le coupant trop court, la première chose à faire est de marquer l’emplacement des fleurs qui orneront le bar. Ici, nous avons choisi de les espacer de 4cm mais vous pouvez choisir l’espacement de votre choix. Partez du bord du tasseau et reporter l’espacement choisi à l’aide d’une règle. Répétez l’opération autant de fois que souhaité selon la longueur du bar que vous voulez.

2 – La découpe

Vous pouvez à présent marquer la fin du tasseau et procéder à la découpe. Comme nous, vous pouvez utiliser une scie à bois ainsi qu’une boîte à onglets pour faire une découpe droite. Prévoyez alors 10 grosses minutes pour l’opération. Evidemment ce sera bien plus rapide si vous disposez d’une scie circulaire. Le principal est de vous sentir à l’aise pour ce bricolage et surtout de travailler en toute sécurité avec du matériel de protection (lunettes, gants…)

3 – Le Perçage

A nouveau, assurez vous de bricoler en toute sécurité avant de percer. Choisissez la taille de mèche que vous voulez selon le diamètre des tiges des fleurs que vous utiliserez. Ici nous avons alterné deux tailles de trous. Essayez de ne pas transpercer complètement le tasseau.

4 – Les finitions

Avec le papier à poncer, lissez toutes les imperfections liées au découpage et au perçage du tasseau. Au choix, vous pouvez également arrondir les arrêtes du tasseau pour un rendu plus doux.

C’est à présent l’heure de faire parler votre créativité ! Vous pouvez vernir le bar à fleurs, le teinter ou même le peindre. Ici, nous voulions simplement un rendu brut donc nous l’avons laissé tel quel.

 

5 – L’installation

Le bar à fleurs est idéal en chemin de table ou pour décorer une étagère. Selon l’emplacement où vous souhaitez l’installer, vous pouvez aussi prévoir des attaches au dos pour le fixer au mur. Choisissez de préférence des fleurs séchées pour l’orner. Les tiges sont en effet plus solides et il pourra durer dans le temps !

Et voilà ! Vous nous montrez le vôtre ?