Comment restaurer un fauteuil en rotin

En brocante, il peut arriver de tomber sur de très belles pièces en rotin mais leur état peut souvent décourager ! Et pourtant, ce n’est pas toujours sorcier de donner une seconde vie au rotin. On vous montre !

Voici 4 fauteuils qui sont arrivés dans nos ateliers en piteux état. Le rotin est grisé, sale, il a perdu tout son éclat et quelques brins sont défaits voire même manquants.

La première étape, vous vous en doutez, sera évidemment le nettoyage. On hésite pas à mouiller le rotin qui ne craint pas l’eau. Sous la douche ou au jet d’eau dans le jardin, il n’y a pas mieux. Donc on mouille, on savonne, on frotte (avec une éponge, une brosse et une brosse à dents pour les recoins) puis on rince.

 

 

 

Outre l’avantage évident de ce grand nettoyage, avoir des objets bien propres et sains, permet aussi de bien identifier tous les petits problèmes qui nécessiteront une intervention.

 

Pour le séchage, pourquoi pas un petit bain de soleil si la saison le permet ?!

Une fois le rotin propre et sec, on peut enchainer avec les réparations et le travail de vannerie.

Il faut consolider les liens défaits et remplacer les liens manquants. Pour cela, on utilise des brins de rotin plats que l’on a d’abord pris soin de faire tremper quelques heures dans l’eau. Ils sont alors assez souples pour pouvoir être travaillés sans casser.

Une fois enroulés de la bonne manière, on les fixe à l’aide d’agrafes type cavalier que l’on dispose de la manière la plus discrète et invisible possible.

Et voici que ce cela peut donner.

Une fois toutes les petites réparations effectuées de cette manière, il est temps de redonner son éclat au rotin.

Pour cela, on utilise notre potion magique ! Et comme on est vachement plus sympa qu’un druide gaulois, on vous donne la recette : 1/3 essence de térébenthine, 2/3 huile de lin que l’on applique au pinceau. La térébenthine va permettre à l’huile de lin de bien pénétrer dans le rotin pour le nourrir en profondeur et le rendre à la fois moins cassant et plus résistant au temps. Ce mélange apportera également beaucoup de brillance.

Et voilà ! Encore un sauvetage réussi !

A vous de jouer ! Vous nous montrez vos sauvetages de rotin ?