
7 Choses à ne pas faire quand on commence une brocante en ligne
Vous êtes nombreux à demander des conseils pour commencer votre brocante en ligne.
Si le marché du seconde main est en pleine expansion et rattrapera le marché du neuf d’ici 10 ans , il est aussi victime de son succès.
Devenu très attractif, beaucoup de gens y voit une possibilité de reconversion professionnelle facile.
Mais est ce vraiment le cas ?
Alors si on devait donner des conseils, on commencerait par ceux la !
1- Abandonner son ancienne activité
Mais ce conseil vaut pour toute personne commençant une activité non salariée. Oui parce qu’il vaut mieux la jouer prudent. Sauf si vous avez beaucoup d’économies, gardez vous une sources de revenus le temps que vous puissiez enfin vivre de votre brocante en ligne.
2- Penser que c’est de l’argent facile
Idée reçue ! Il ne s’agit pas d’acheter à prix dérisoire et de revendre à prix d’or ! Non et non !! Chaque produit demande du travail, de la remise en état, de la restauration, du nettoyage, et bien sur des frais. Il n’y a rien de simple en fait !
3- Ne pas avoir d’espace de stockage
Entre les produits, les emballages, etc…il faut envisager au minimum une pièce dédiée à votre activité. Eviter de stocker dans votre salon, ça va vite vous sortir par les yeux !
4- Ne pas avoir d’espace de travail
Stockage ok… mais travail également, avec un point d’eau mais également pouvoir travailler en extérieur. Poncer en intérieur, ou les vapeurs de certains produits, vont vite devenir insupportable !
5- Ne pas être bricoleur
Clairement ça risque de poser problème ! Parce qu’en plus d’être bricoleur, il faut savoir être inventif afin de trouver des solutions de restauration pour certains produits.
Et évidemment touche à tout et autodidacte !
6- Acheter n’importe quoi
Attention au prix et l’état des produits ! Renseignez vous sur le prix du marché, évaluez les taches des remise en état avant de vous engager sur un produit, sous peine qu’il reste des années dans votre stock !
7- Negliger sa communication
Que ce soit sur Instagram ou autre, soyez visible ! Sans visibilité pas de vente ! Ne demandez pas aux autres brocanteurs en ligne de parler de vous, ils ont galéré (et galère toujours) Cherchez des solutions, faite de la veille, digitalisez votre communication, et faites vous aider !