
6 CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE SOI QUAND ON EST BROCANTEUR
Brocanteur / restaurateur, un vrai métier passion qui mérite cependant d’être abordé avec quelques précautions. Car prendre soin de soi c’est aussi assurer la pérennité de son entreprise !
En voici quelques unes.
1 – UTILISER DES PROTECTIONS ADAPTÉES A SON METIER
Cela parait évident mais on n’y pense pas toujours ! On est parfois trop pressé de se mettre au bricolage et on veut aller vite. Les protections ne sont pas toujours très confortables et on a l’impression de mieux travailler sans. Et pourtant, contre les poussières, les produits toxiques, les coupures, brulures, électrisations…pensez à vous équiper et à vous protéger !!
2 – MANIER LES OUTILS AVEC PRUDENCE
Le gros outillage fait partie intégrante du métier de brocanteur/restaurateur. Ponceuse, perceuse, défonceuse, agrafeuse, scie électrique… Il ne faut pas en avoir peur, il peut être utilisé par chacun et chacune mais pour autant, il doit impérativement être manié avec précaution. Pensez à bien lire les consignes d’utilisation et de sécurité avant de les actionner.
3- MENAGER SON DOS
Le corps est le principal outil de travail du brocanteur et porter des meubles, l’une de ses principales activités ! Premièrement, même si on a l’impression de s’en sentir capable, il faut éviter de porter un meuble seul. Ca se termine souvent très mal ! Attendez de l’aide ! Deuxièmement, cela peut être difficile, mais il faut parfois savoir renoncer à chiner un meuble qui sera finalement trop contraignant à déplacer. Troisièmement, repenser toujours à ce que criait maman : « Plie les genoux ! ». Enfin faire des check réguliers chez l’ostéo, car mieux vaut prévenir que guérir. Sans votre dos, votre activité aura peu de chance de s’en sortir.
4 – SAVOIR S’ECOUTER
Oui demain c’est THE brocante du mois et oui il faut impérativement y être à 5H du mat’ pour avoir une chance de chiner LA perle rare avant les autres. Mais votre semaine a été plus que chargée et vous êtes sur les rotules ! Et bien tant pis ! Dormez un peu ! Il y en aura d’autres ! Votre affaire ne s’écroulera pas pour une brocante manquée mais elle pourrait par contre en pâtir si vous êtes trop épuisé pour la mener…
5- RESTER ATTENTIF AUX AUTRES
Certes, les enfants adorent écumer les brocantes avec vous et trouver leurs propres trésors mais peut-être pas tous les dimanches… Certes, votre conjoint(e) est fan de la déco vintage et chinée de votre maison mais peut-être pas d’en changer constamment, ni vivre dans le bazar d’un dépôt vente… Écoutez les ! Si votre activité, pour une raison ou une autre, devient un fardeau pour les gens avec qui vous vivez, elle deviendra difficile à vivre pour vous également et aura peu de chance de survivre…
6- PRENDRE SOIN DE SA SANTE MENTALE
C’est aussi important que de protéger son corps ! Et c’est tout à fait d’actualité dans le contexte actuel de grande concurrence dans la brocante en ligne. Savoir prendre du recul, ne pas être obsédé ou se laisser miner par les statistiques des réseaux sociaux, éviter de se comparer à l’un ou à l’autre qui à l’air de mieux marcher. Garder confiance en soi est primordial ! Restez focalisé sur le positif, vous faites un travail formidable ! Et si la pression est vraiment trop forte, faites des pauses !